lundi 16 octobre 2017

Semaine 41 : une semaine rabotée.

Le kvo, mon équipe de foot favorite, jouant le dimanche, j'ai dû raccourcir ma semaine d'entrainement d'une sortie. Pas de longue balade donc pour terminer mes entraînements hebdomadaires. En même temps, ce n'est peut-être pas plus mal vu que je sortais d'une semaine de vacances à Minorque durant laquelle j'avais réalisé deux grosses séquences (29 & 27km) assez exigeantes. À cela, étaient venus s'ajouter quelques kilomètres de VTT.
Voici donc comment ces 7 jours se sont déroulés :


  • lundi 9 octobre : 
Retour de vacances. À la maison à 4h du matin. Repos total et rédaction du billet précédent durant l'après-midi.
  • Mardi 10 octobre :
Trajet aller-retour boulot en E-bike (20km) à l'aise.
Sortie de 5,3km durant le temps de midi. J'ai eu un peu de mal à courir lentement. Et donc, finalement, cette séance s'est rapprochée d'un 5km "en cadence" et non d'une "promenade" de reprise. La météo était grise mais agréable pour la pratique de la course à pied. Les sensations étaient bonnes et le chrono final assez satisfaisant.
Une sortie pas aussi lente que prévue !



    • Mercredi 11 octobre : 
    Repos. Juste le trajet du boulot en E-bike. 20km pour faire tourner les jambes.
      • Jeudi 12 octobre : 
      Trajet E-bike boulot.
      Sortie sur le temps de midi de 7,4km accompagné de Fabien qui courrait et d'Angélique, qui blessée, nous menait l'allure juchée sur son vélo. Pour faire bonne figure, nous tenions avec Fabien un bon petit rythme sous un agréable soleil à peine voilé et, de temps en temps aussi, confrontés à un vent soutenu de face. Les sensations n'étaient pas mauvaises, la séance de groupe bien plaisante. 



      • Vendredi 13 octobre : 
      Trajet du boulot en E-bike. 20km tranquillement.
      • Samedi 14 octobre :  
      Comme je ne faisais pas de sortie longue le dimanche, j'ai décidé d'étendre ma séance prévue du samedi en l'allongeant de 5Km, soit 15km à la place de 10. J'ai choisi de courir sur le Ravel entre Huy et Andenne.

      Une belle allure et à l'aise en plus !

      L'idée était de tenir une allure située entre 7'30" et 8'30", soit un tempo de 7 à 8km/h. La météo était superbe. Le parcours le long de la Meuse s'offrait à mon regard avec des couleurs automnales magnifiques. La surprise de cet entraînement est venue de la facilité avec laquelle je l'ai réalisé. J'ai bouclé les 15 bornes en 1h45' avec pas mal de réserve. 

      Un beau soleil et de belles couleurs pour animer ma séance.




      • Dimanche : 
      Repos. Direction Ostende avec mes deux potes, André et Fabrice, pour aller supporter le KVO.

      La semaine prochaine 

      La semaine 42 constituera un bon test pour la suite de mes aventures.
      En effet, j'ai prévu d'effectuer une sortie de 50km le dimanche 22 octobre. J'espère que la météo sera avec moi. 
      Pour le reste, çà sera du classique. Une semaine complète de boulot avec probablement les trajets effectués en E-bike. Mes deux sorties habituelles du mardi et du jeudi. Les 10km du samedi sont encore à confirmer. En effet, j'ai du bois à rentrer pour le paternel. Il faudra voir le temps et l'énergie que cela me prendra et ce, surtout en prévision de la balade du dimanche !
      À bientôt, bonne semaine, lisez, marchez, courrez et surtout amusez vous ! 

      lundi 9 octobre 2017

      Le grand retour !

      Après un an et demi d'inactivité sur le blog, me voici donc de retour.
      Suite à une longue blessure (cheville gauche) et surtout en raison d'un gros manque de motivation, l'envie de partager mon plaisir de courir n'y était plus.
      Durant cette période d'absence, je courrais de manière très parcimonieuse.
      Puis, il y a quelques semaines, je me suis remis à faire des sorties longues, plutôt en marche "rapide" qu'en courant et surtout, en retrouvant du plaisir à effectuer mes escapades "sportives".
      La découverte du site de partage d'activités physiques "Strava" (merci Alex !) et la lecture de l'excellent site "courir pour exister" (http://francoisdrouin.blogspot.be) m'ont d'une certaine façon remis le pied à l'étrier.
      Faut dire que mon corps semble ne plus poser de problèmes. Cela facilite les choses !
      Mon approche du sport a un peu évolué aussi, elle est double.
      Il y a toujours la course à pied bien entendu que je ne pratique plus que sur bitume et sur des parcours plats avec des distances abordées allant de 5km au marathon (42.195 km).
      Pour ce qui est des tracés du type "nature" avec du dénivelé, je ne les réalise qu'en marche "rapide". L'allure est ici de 5 à 6km/h et la longueur de ces balades peut varier de 10 à 50km.
      Depuis quelques mois à présent, mes semaines de running s'articulent autant que possible ainsi :
      • Une sortie "CàP" (course à pied) le mardi sur le temps de midi de 5,3km avec de temps en temps une accélération sur un segment de 2km.
      • Une sortie "CàP" le jeudi sur le temps de midi de 7,4 km à allures diverses et selon l'envie du jour.
      • Un sortie "CaP" le samedi matin de 10km à allure "cool" et sur les chemins de Ravel proche de la maison.
      • Une longue sortie "marche rapide" le dimanche (marche Adeps, FFBMP ou des parcours personnels).
      J'ai pris un an de retard sur mon fameux objectif "cent bornes" mais je ne l'ai pas remisé. Que nenni ! Je redonnerai quelques mots d'explication sur cet objectif plus tard.
      2018 me verra donc tenter l'aventure ! Le lieu de cet exploit reste toujours le même, à savoir Minorque (îles Baléares).
      J'y étais d'ailleurs la semaine passée. J'y ai notamment repéré une partie du parcours inconnu par votre serviteur jusqu'alors. Je vais déguster !

      Repérage CdC 100km de Minorque. Superbe mais difficile !
      Pour m'y préparer, je prévois quelques longues sorties sur lesquelles je reviendrai ultérieurement. Je peux toutefois déjà vous préciser que ce 22 octobre, je tenterai une sortie de 50km et deux marathons en mars et avril 2018 (un autre grand retour !).
      Pour ce qui est de mes billets, ils seront hebdomadaires (lundi ou mardi), reprendront mes activités de la semaine écoulée, évoquerons le suivi de mes objectifs et surtout parleront de mon ressenti quant à mon plaisir de courir. Courir ou plus exactement crapahuter comme j'aime à le signaler lorsque des proches parlent de mon sport favori.
      Je compte bien également refaire quelques petites vidéos sur des organisations locales. Je sais que quelques uns de me lecteurs les apprécient. Je ne sais pas encore où et quand, mais cela ne saurait tarder.
      Voilà, j'espère que vous (re)prendrai autant de plaisir à lire mes modestes velléités sportivo-épistolaires que j'en prends à vous les partager.
      Ci-après quelques clichés d'épreuves auxquelles j'ai pris part depuis l'arrêt momentané du blog (55Km cdc Minorque, semi marathon de Barcelone,  10km de Prague).

      CdC 55km Minorque avec Kim et Olga !

      Semi marathon de Barcelone 2017 en +/- 2h15.

      Cdc 55km 2017 (Minorque) en +/- 12h. Au bout de l'effort !

      10km nocturne de Prague. Septembre 2017. 1h01'.






      samedi 20 février 2016

      Dernière semaine à trois séances.

       

      Voila la deuxième semaine de préparation pour le marathon d'Anvers est clôturée. Dernière semaine à 3 séances puisque, par la suite, je vais intégrer une quatrième sortie dans mon programme hebdomadaire.

      Outre les entraînements running, j'effectue toujours mes déplacements "boulot" en vélo électrique pour comptabiliser 100km de ce que j'appelle de la récupération active. Récupération ? Pas tant que cela. En effet, avec le froid matinal piquant que nous avons dû subir, le physique a malgré tout été éprouvé avec, malheureusement, un petit refroidissement au bout du compte.

      Voila le déroulement de ma semaine "course à pied" :

       

      Mardi

      Séance VMA sous un beau soleil d'hiver. Huit répétitions de 1'30" à fond avec 1' de récupération. Toujours l'exercice le plus dur pour moi. Une progression par rapport à la semaine précédente. Rien à signaler.

      Mercredi

      Séance endurance. Ne pas dépasser les 80% de la VMA. Sortie sans problème, assez facile. Perplexité persistante quant au fait de pouvoir tenir l'allure cible de 10km/h sur le marathon et même sur le semi auquel je prendrai part dans un mois à Marseille.

      Samedi

      Séance "au feeling". Un petit refroidissement et des difficultés respiratoires m'ont handicapé sur cet entraînement. Sur un parcours plat de 10 bornes, l'idée était de tenir un rythme soutenu le plus longtemps possible pour ensuite terminer en roue libre. J'ai garder l'allure 7km avant de nettement lever le pied. Bien entendu, je suis assez mécontent de cette sortie et même temps, je suis satisfait de l'avoir réalisée dénotant ainsi une belle volonté.

       

      La semaine qui s'annonce s'articulera donc sur 4 sorties, avec comme point culminant, une sortie longue effectuée sur le parcours Adeps de 20km organisé à deux pas de la maison.

      Dernière nouvelle de ma préparation : une erreur d'agenda ! En effet, alors que j'avais déjà réglé mon inscription pour le trail des chevreuils (Braives - 30km), je me suis rendu compte qu'il se déroulait demain dimanche et non pas la semaine prochaine comme je l'avais planifié ! Indisponible demain, je ne le courrai donc pas. Finalement, ça m'arrange bien. Vu mon refroidissement, je pense que j'y aurais laisser beaucoup d'énergie. Je prendrai autant de Plaisir dimanche prochain sur le tracé Adeps !