samedi 29 juin 2013

Le sport l'a aidé - alpha running.

Je connais Alain Wolwertz depuis mes études secondaires. Les occasions de nous voir ne sont pas fréquentes mais c'est toujours avec beaucoup de plaisir.
Alain est journaliste pour le quotidien "Vers l'Avenir". Il y a quelques mois, il m'a fait l'honneur d'un article publié dans "Deuzio", le supplément WE de mon journal préféré.
Vous pouvez lire cet article en cliquant ici
Nouveau cadeau qu'il me fait, c'est le partage de son AlphaRunning. Un abécédaire bien intéressant qui vous fera découvrir un garçon attachant et, à n'en pas douter, futur marathonien.

A comme Allure : une mesure à laquelle je ne parviens pas à me faire. Je préfère le bon vieux km/h quand il s'agit d'analyser ma sortie.
B comme Boost. J'entends beaucoup parler du nouveau système energy boost d'Adidas. Je pense que je vais me laisser tenter pour ma prochaine paire.
C comme Crabe: je suis convaincu que le sport (VTT à l'époque) m'a aidé à le vaincre. Je constate aujourd'hui que le sport (VTT et jogging) me tient éloigné de ses pinces.
D comme Dénivelé: un rapport amour/haine. ça rend les sorties plus sympas mais ça vous rappelle que plus jamais on ne vous sélectionnera pour les Jeux Olympiques.
E comme Etirements. J'étire là où ça fait mal, pas forcément de la bonne manière, ni le temps qu'il faut. Bref, faudrait que je m'informe.

F comme Fractionnés. Je n'imaginais pas que cette technique permettait de s'améliorer autant. Je devrais en faire plus souvent...
G comme Garmin. Jamais sans mon Garmin (Un 305 et, actuellement, le Fénix à l'essai). Il me ramène quand je pars sur des chemins inconnus, il mesure mes performances et m'invite à les améliorer, il me déniche de chouettes parcours grace à Garmin Connect. Cet engin est une vraie source de motivation en soi.
H comme Huy Night Run. Le premier jogging organisé auquel j'ai participé. Je l'ai depuis fait 3 fois.
I comme Innovation. Succès de la discipline oblige, les équipementiers sont de plus en plus innovants. Par exemple, j'aimerais bien tester les vêtements compressifs dont on parle de plus en plus.
J comme Jogging, what else?
K comme Kalenji. La plupart de mes vêtements jogging sont de cette marque. Prix intéressant et j'ai pas à m'en plaindre.
L comme Lacets. Rien de plus frustrant de les voir se défaire lors d'une course.
M comme Marathon. Un défi personnel que j'aimerais réaliser avant mes 45 ans. La distance ne me fait pas peur. Ce serait plutôt la contrainte de la préparation.

N comme Nutrition. Je suis pas un grand adepte de tous ces produits "spécial jogging". Quelques gommes en pâte de fruit cas de panne carburant et un camel bag eau+aptonia orange pour les sorties longues.
O comme Objectif. Juste une manière de me motiver. Je me fixe une fourchette temps avant le départ et j'essaie d'y être. Si participe au même jogging d'une année à l'autre: objectif faire mieux. Classique quoi.
P comme Pluie. Elle rebute certains joggeurs, mais s'il ne fait pas trop froid, je trouve que cela a un côté plaisant de courir entre les gouttes.
Q comme Quadriceps. Quand la sortie a été dure, c'est à l'arrière des quadriceps que ça tire le plus.
R comme Régulier. Pour moi le maître mot du jogging. Si tu ne t'entraînes pas de façon régulière, tu régresses. Oui, je sais, La Palisse en aurait dit autant.
S comme Supernova. Le modèle de mes godasses trail (Adidas). Super compromis accroche, amorti, légèreté, dynamisme. En même temps, j'ai pas de point de comparaison, ce sont mes premières du genre :-)
T comme Trail. J'y retrouve le plaisir du VTT: patauger dans la boue et, surtout, le plaisir d'être dans la nature. En plus, ça épargne mes tendons.
U comme Urban Tour. Courir en ville c'est pas trop mon truc. Sauf si c'est dans une ville que je ne connais pas. Là, c'est une chouette façon de la découvrir. Récemment, j'ai pris un pied énorme lors de deux sorties longues en solo à Washington DC.

V comme VTT. J'aime le jogging, mais je ne laisserai pas tomber ma sortie VTT dominicale (et les potes qui vont avec). Le jogging le dimanche, c'est seulement quand il n'y a pas VTT.
W comme La première lettre de mon nom, la première que je cherche dans les classements. "Vive moi!" comme dirait Christian ;-)
X comme La croix que j'ai faite dans mon agenda pour mon prochain jogging organisé: le semi-vert d'Amay le 15 septembre.
Y comme Yéti. J'adorerais faire un trail (ou une rando VTT) de plusieurs jours en autonomie en montagne. Qui sait, j'y verrai peut-être le grand poilu? (oui, je sais c'est con, mais faire coller Y à l'activité jogging c'est pas simple non plus...).
Z comme Zen. La sensation ressentie après la douche qui suit une bonne sortie running.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !