dimanche 23 février 2014

Le trail des Chevreuils

Quel beau dimanche passé sur le Trail des Chevreuils ! Fallais, village voisin de la maison (2km), était le théâtre de cette belle épreuve. Belle mais assez exigeante aussi.
La météo particulièrement clémente pour la saison allait nous offrir des conditions idéales pour ce genre d'effort. De belles percées du soleil, pas trop de vent dans les coins dégagés et 10°... Parfait !
Beaucoup de monde au départ de cette deuxième édition pour deux distances proposées : 18 et 28km. L'organisateur, dans son briefing, nous fera cadeau de deux km supplémentaires sur la course majeure. Epreuve que j'ai choisi de courir en vue de ma prochaine participation au trail de Spa et ses 55km.
Je croise Ludo L. et Vincent R. avant le départ avec lesquels j'échangerai quelques mots. Katy, Jean-Marc, Gert, Frédéric, David et bien d'autres encore seront également de la partie sur l'une des deux distances.
Nico, mon cousin, courra avec Ludo A. et bouclera les 30 bornes en 3h05. Pour ma part, je partagerai mon périple avec Christophe qui avait déjà couru la veille à Nandrin un 11km vallonné en 1h. Nous terminerons en 4h35.

Que dire sur ma course ? Commençons par la fin. Je termine bien mieux que l'an passé, dans un état de fraîcheur qui m'a bien surpris. Difficile de comparer. Même si le parcours était très ressemblant à celui de 2013, il semble qu'il était un peu plus long. L'an passé, nous avions de la neige, une température polaire et le sol était gelé. Cette fois, nous courions par une température printanière et sur un terrain glissant... très boueux même. Les glissades seront nombreuses et je serai tout heureux de m'être équipé de mes bâtons.
Pour le rythme, bien vite je me suis rendu compte que je ne pourrai pas tenir mes pulsations dans la zone choisie : moins de 80%. Toute la course, je m'efforcerai toutefois de ne pas monter trop haut. Je finirai à moins de 85%, ce qui reste correct vu le parcours assez compliqué. Vive les toboggans, courts raidillons et descentes abruptes !
Trois moments forts : passages à la corde sous le pont de l'autoroute de Huccorgne, montée verticale "immonde" par un ruisseau et double passage à gué vers le 17ème. Les godasses dans 30cm d'eau pour bien se rafraîchir !
Avec Christophe, j'ai passé un très bon moment. Le pauvre, en manque de préparation, a souffert sur la fin mais a fait preuve de beaucoup de détermination pour rallier la ligne d'arrivée.
Je suis confiant pour la suite. Les 55km de Spa seront ardus mais me paraissent plus accessibles qu'il y a encore deux mois !
Mardi, on refait 30 bornes avec mon cousin, histoire d'accumuler.
Demain : petit montage vidéo sur ce beau trail. Patience !

2 commentaires:

  1. Pour info, Spa est beaucoup plus roulant, donc a mon sens pas plus éprouvant. Certes plus long, mais pas de talus à grimper, de toboggans à dévaler ou de ruisseaux à traverser... Le terrain se charge d'offrir du relief, et un peu de boue quand même près de la fagne de Malchamps. J'essaierai de passer t'encourager du côté de la piste de ski, par exemple...

    RépondreSupprimer
  2. Très beau CR et très belle course ! Le petit parcours a été épargné par le passage à gué ��
    Mais finalement, tu as pu profiter du soleil radieux plus longtemps en choisissant le 28km ! Excellente stratégie pour débuter un bronzage en douceur... Il faut préparer ta peau dès maintenant pour Minorque ! ��

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !