jeudi 1 janvier 2015

Bilan 2014 et perspectives 2015 !

Une année se termine, une nouvelle commence. D'un point de vue sportif, 2014 aura été un bon cru ! J'avais deux objectifs majeurs : le trail de Spa (55km) et Olne-Spa-Olne (67km). Si j'en ai bavé pour terminer le premier au printemps, le second - fin novembre - restera comme la bonne surprise de l'année dernière. En effet, arriver au bout de ce trail n'a pas été le calvaire que je craignais, loin de là !
À côté de ces deux épreuves cibles, j'ai eu l'occasion de participer à quelques autres courses aux distances variées. Je garde notamment un agréable souvenir du jogging de Trois-Ponts tant pour son parcours que pour l'ambiance joyeuse qui y régnait. Le chrono réalisé sur le semi-marathon de Bruxelles constitue également une satisfaction qui a largement dépassé mes espérances. Le boucler bien en deçà des deux heures... Mélange d'étonnement et de fierté ! Et comment oublier ces deux jours consécutifs passer à Minorque en mai pour courir en "off" deux fois 40km seul en communion avec la nature ? Incontestablement un moment fort en 2014.
La caractéristique principale de mes 365 jours "running" de l'an défunt réside dans l'absence totale de blessures tout au long de ma saison. Quel Plaisir que de pouvoir courir sans pépins physiques !
Si ce n'est dans l'accomplissement de belles distances, mon niveau de performance chronométrique reste faible. En même temps, je m'en fiche. Ce n'est pas ma priorité ! Puis je tiens les cadences que je me fixe, à savoir 6km/h en trail (kilométrage supérieur au marathon) et le 10km/h sur les plus courtes courses (et quand je ne filme pas !).
Pour le reste, 2014 aura encore été l'occasion de bons moments passés avec certains amis runners mais aussi la découverte de quelques beaux parcours (en autre sur quelques tracés Adeps).


Et 2015 ? Que me réserve ces douze prochains mois !? En tout cas, je ne vais pas changer beaucoup de choses dans ma planification. Deux gros défis ponctués de plusieurs petits rendez-vous. Je ne vais pas m'attacher à des plans mais plutôt être (plus) encore régulier dans mes entraînements.
Lors du semestre qui s'annonce, je participerai, en mai, au trail de Minorque. 55km dans cette île verdoyante des Baléares dont je suis complètement tombé sous le charme. Même règle que l'an passé à adopter sur mes épreuves 2015 : courir la trace à du 6km/h en prenant Plaisir ! Pour arriver "en forme" sur mon premier rancart sportif ciblé, je prendrai part à quelques courses telles que le trail des chevreuils (30km), le trail des Z'amoureux ou encore le marathon de Marseille.
Le second semestre sera aussi l'occasion de réaliser un trail supérieur au 60 bornes. Cela devrait être l'Ultra Tour de Liège mais cela reste à confirmer. Pour me préparer idéalement à ce futur nouveau bon moment running, je m'alignerai aussi sur quelques épreuves plus modestes.
Voilà... J'ai de nombreux projets à mener à bien pour cet an neuf. Je suis motivé et impatient. Je me réjouis des rencontres et belles découvertes que je ferai en 2015. Je prendrai toujours autant de Plaisir à courir, mais aussi à vous faire partager mes aventures ! Meilleurs vœux sportifs pour vous mes Amis !



2 commentaires:

  1. Toujours un plaisir de te lire ! Je te souhaite une bonne année 2015.

    RépondreSupprimer
  2. Un joli programme pour 2015. Bonne année à toi :-)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !