mardi 17 mars 2015

Marseille, un semi parfaitement géré !

 

Avant course.

Dimanche 15 mars 2015, 8h10. Dans quelques instants, je vais prendre le départ du semi-marathon de Marseille. Je suis sur place depuis vendredi après-midi. Installé à l'hôtel Hermez sur le Vieux Port, je suis idéalement hébergé pour la course. À un petit kilomètre du départ et à 250m de l'arrivée. J'ai passé mon samedi à me balader très tranquillement dans la ville. J'ai pleinement profité d'une météo radieuse. Comme quasi chaque veille de course, j'ai mangé mon plat de pâtes ce samedi soir dans un délicieux restaurant italien proche de la Place aux Huiles et me suis montré bien plus raisonnable que le vendredi, journée que j'avais copieusement arrosée de divins breuvages ! Au dodo assez tôt, 22h30, on court à 8h15 demain. La météo a radicalement changé durant la nuit. Quel contraste. À présent, il pleut, ça caille et le vent souffle fort. Abrité comme je peux, je fais causette un bref moment avec un participant du sud de la France avant de rejoindre mon sas de départ.

 

Km 0 à 5 (28'37")

 

Didju, j'aurais du prendre mes gants ! Pour le reste ça va, mais j'ai froid aux mains. On s'élance par vagues successives selon nos ambitions chronométriques. Je suis dans l'avant-dernière. Objectif 2h. Ma préparation a été très chaotique avec des blessures à répétitions qui m'ont fortement handicapé ces 3 dernières semaines. Si je tiens le 10km/h (soit 2h06'), je serai déjà très satisfait. Je suis très concentré, dans ma bulle. Pas de caméra, pas de musique. Juste ma montre gps. Ça faisait longtemps !

Enfin mes premières foulées. Les derniers tests m'avaient complètement rassuré mais une légère appréhension subsiste. Le départ se donne au pied de la cathédrale de la Major, cadre magnifique. J'ai avalé avant la course un gel "Overstims" antioxydant parfum pomme. Je pars tranquillos, histoire de prendre mon rythme. Je sais que ce premier tronçon n'est pas le plus aisé. Les passages par km commencent. 5'56", 6'00", c'est conforme. Puis 5'27"... Oups, du calme. Je m'efforce à ralentir. Km4, 5'47" mais je repasse à 5'28" au 5ème. La pluie est bien présente, le vent aussi. Le peloton est dense mais on y trouve assez facilement sa place. Je me sens bien, tout en me disant que je suis "trop vite" et que je ne devrais pas tenir cette allure. Enfin, on verra. Je ne vais pas essayer d'accélérer mais plutôt de garder une allure.

 

Km 5 à 10 (27'36")

Si ce n'est le km 6, c'est un tronçon assez facile. Facile car en faux plat descendant mais fait de deux longues lignes droites interminables. Cette rue de Rome et l'avenue du Prado n'en finissent pas ! Nouveau gel ingurgité. Je bois aux ravitaillements. Je tourne entre 5'20" et 5'35" au km. La pluie diminue d'intensité tout comme le vent. Mon tempo m'étonne. Je suis toujours bien canalisé sur ma course. Je vais aborder une partie nouvelle du tracé. Je reste confiant et me demande si malgré mon piètre dernier mois running, je ne serais pas capable de finir sous les 2h... Enfin, on n'en est pas encore là.

 

Km 10 à 15 (27'58")

Le parcours entre dans le Parc Borély. C'est beaucoup plus sinueux. On se croise et se croise de nouveau. Le revêtement est moins lisse et il faut rester vigilant car tout est détrempé et parfois glissant. Les temps de passage restent très corrects et se situent entre 5'30" et 5'45". Le 10km/h, je sais déjà que je le tiendrai ! Je bois et m'alimente toujours bien régulièrement. On va aborder la plus belle partie de ce semi avec quelques km sur la Corniche en légère montée et la petite plongée sur le Vieux Port. De plus en plus confiant, je suis bien. Je gère parfaitement.

 

Km 15 à 20 (27'53").

Un petit coup de mou. Du 15ème au 18ème. Certainement les 3km les plus délicats de ma course sans pour autant être hyper désagréables. Je décide alors de me focaliser sur ma foulée et de profiter du spectaculaire paysage qui m'est offert pour faire passer ce moment difficile. La Méditerranée est là et la météo semble vouloir se calmer pour mon arrivée. Je jubile. Je serai sous les 2h. Incroyable. Je savoure les deux derniers km. Le public est nombreux et l'arrivée sur le Vieux Port est sensationnelle. Je franchis la ligne heureux et finalement pas trop marqué malgré l'allure soutenue. Encore une course Plaisir !

 

 

 

 

Après course.

10' après mon arrivée, je serai déjà de retour dans ma chambre d'hôtel pour une douche réparatrice. Un peu de surf pour partager mes premières impressions et direction le centre-ville pour un repas ravigotant. L'après-midi sera consacré au repos, à la sieste marseillaise avant d'aller voir un match de l'OM au Stade VÉLODROME en soirée.

Quel beau we PLAISIR dans cette chère cité phocéenne que constitue un de mes points de chutes favoris. D'ailleurs, il y a de fortes chances qu'on m'y voit encore l'an prochain pour, je l'espère, (re)faire le marathon. L'an prochain ou avant ! Vous savez moi, si j'y trouve du Plaisir !

 

2 commentaires:

  1. Je viens de lire avec grand intérêt le récit de ton semi-marathon marseillais ��. He bien ! Quelle aventure! ��. Très franchement, je te félicite ������. Je te souhaite d en réaliser encore beaucoup d'autres. Bonne continuation, Christian. Bises
    (Éliane)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette course bien gérée ! Ton billet, au surplus, est très bien rédigée et captivant.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !