samedi 18 juillet 2015

Bruxelles est une capitale verte !

 

Bon, c'est vrai que ces derniers temps, je devrais peut-être remplacer "courir" par "marcher" dans le titre du blog, mais je reste actif malgré la blessure et je sais que beaucoup de mes lecteurs sont friands du récits de mes petites escapades. Puis, ce sont des sorties à plus de 5km/h et des efforts d'une durée non négligeable. Selon moi même si ce n'est plus trop de la course à pied, cela n'est pas complètement de la marche traditionnelle non plus.


Cette fois donc, c'est sur Bruxelles que j'ai mis le cap pour y réaliser un des 12 circuits verts proposés dans le Topo-Guide des SGR (Sentiers de Grandes Randonnées).

Après 2h de train et de métro, le point de départ était fixé au square Clémentine à Laeken pour une balade aux alentours du château royal en empruntant de nombreux parcs.

Je ne vais pas vous raconter les 22 bornes de ma promenade mais je peux vous dire que ce fut une belle surprise. Que Bruxelles est une belle ville quand on s'éloigne des lieux communs ! Même si le centre historico-touristique est déjà joli, je peux vous assurer que les endroits moins connus en valent le détours également.

Par une météo très estivale et même parfois un tantinet trop chaude, j'ai visité de splendides jardins (celui des Fleuristes est exceptionnel !), découvert des bâtiments à l'architecture parfois étonnante (le pavillon chinois par exemple que je connaissais déjà sans jamais m'en être approché) et fréquenté des lieux insolites pour une capitale (la ferme "nos Pilifs" en est un).

 

Tout au long de mon périple, je ne cesserai d'être étonné et rares seront les moments où je serai déçu du parcours. 90% du circuit donne l'impression de ne pas être en ville et même quand on aborde les grands axes, c'est souvent de manière originale. Le tunnel pour piétons sous le ring de l'autoroute ou la traversée d'un terminus tram en sont deux beaux exemples.

Pour ce qui est du Topo-Guide, il est assez précis. Il m'a fallu un temps d'adaptation à la lecture des notes, j'ai eu quelques hésitations (une grosse dans un parc qui m'a fait tourner en rond pendant un bon kilomètre) mais dans l'ensemble, il est remarquablement réalisé. Je prends goût à cette pratique de marche rapide sur circuits non balisés.

 

D'un point de vue sportif, c'est presque 5h d'effort et une allure supérieure à 5km/h. À la fin de mon exercice, j'avais encore de la réserve. Mon endurance à ces allures lentes est vraiment bien développée. Je pense qu'en refaisant cette randonnée avec les bâtons façon marche nordique, en trottinant quelques portions et en connaissant les lieux, il ne me serait pas surprenant de tenir une moyenne située entre 6 et 7 km/h, ce qui représente mon objectif en trail.

En conclusion, cette expérience m'a enthousiasmé et m'a laissé d'excellents souvenirs comme cette rencontre insolite avec un renard au milieu des champs de froment avec l'Atomnium en visuel à moins d'un kilomètre à vol d'oiseau. Il me reste onze randonnées dans le Topo-Guide, je vais me faire un Plaisir de vite les réaliser. Une prochaine probablement déjà dans une semaine... L'occasion d'un nouveau billet !

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !