dimanche 18 octobre 2015

Réflexions en attendant la reprise !

Demain, le spécialiste me confectionnera des semelles orthopédiques. J'en serai à ma 4ème séance de kinésithérapie (sur 18) et à ma 6ème semaine d'inactivité sportive. Pas de running, pas de marche nordique, pas de vélo.

Ce repos forcé semble porter ses fruits. Ma cheville gauche meurtrie va de mieux en mieux et selon mon kiné, les semelles accéléreront encore le processus de guérison. J'ai bon espoir de pouvoir reprendre le vélo d'ici une à deux semaines et ensuite la marche nordique. L'idée de renouer avec la course à pied le 1er janvier 2016 se confirme.

En attendant, je cogite pas mal. Je pense à la manière dont je recommencerai et aussi à ce qui a provoqué la situation dans laquelle je me trouve aujourd'hui. Sur ce point, l'explication est double : j'en ai fait de trop et je me suis entêté à courir sur une blessure ! Je ne peux que tirer les leçons de ce double constat et appliquer des solutions pour éviter de répéter ces erreurs.

Pour ce faire, je me replonge avec Plaisir dans la lecture de ma revue préférée en matière de running : Jogging International. Je relis d'anciennes parutions et des hors séries portants essentiellement sur le jogging "route". Je consulte également mes carnets d'entraînements passés, ceux de mes débuts.

De ces lectures se dégagent déjà quelques remarques. C'est ainsi que j'observe que la majorité de mes sorties étaient réalisées sur bitume. Quand j'allais dans les bois, c'était plutôt pour y marcher et peaufiner mon endurance fondamentale. Je suis depuis longtemps fragile de cette cheville et courir sur un revêtement plane et régulier me permettait en quelque sorte de la préserver. Le samedi, c'était sortie longue le long de la Meuse (1h15 à 2h30) et le dimanche marche Adeps sur 20km dans les bois de la région. Le reste de mes sorties se résumait en run plus court d'une heure, aussi sur macadam, à raison de 2 ou 3 séances hebdomadaires. Je projette de suivre à nouveau ce type d'emploi du temps sportif.

Pour ce qui est du nombre d'objectifs annuels, là aussi, il faut que j'applique ce que je faisais précédemment. Deux rendez-vous majeurs que je préparais par des épreuves durant lesquelles je pouvais réviser mes gammes. J'établis quelques plans pour 2016, année qui devrait s'articuler autour de deux marathons et en récompense (et si tout se passe bien) un trail fin novembre. Je prévois aussi de belles plages de repos histoire de régénérer le corps. Je vous donnerez bientôt plus de précisions sur mon programme par le biais de futurs billets. À propos de mon blog, je réfléchis également à lui redonner un peu de dynamisme en vous garantissant deux sujets par semaine. Un premier léger sous forme de partage de vidéos, de photos, d'articles et un second plus travaillé, plus personnel portant sur des épreuves, des techniques, du matériel ou encore sur l'évolution de mes projets running. J'annonce également le retour de "l'alpharunning".

Comme vous pouvez le constater, je suis toujours bien concerné par ce merveilleux sport dont nous partageons le(s) Plaisir(s). Et je compte bien vite de nouveau profiter de ses (leurs) bienfait(s) !

 

1 commentaire:

  1. En ce qui me concerne, les orthèses que j'ai fait faire en début d'année ont règlé le problème d'inflammation que j'avais au talon droit. J'aime beaucoup comment tu planifies ton retour en course à pied. La vie de coureur est faite d'essais et d'erreurs. J'en fait encore après 36 ans d'expérience en course à pied.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !