dimanche 26 avril 2015

Ça se rapproche !

 

Dans moins de 20 jours, je serai sur la belle île de Minorque pour y courir le Trail Cami de Cavalls (55km). L'un des deux gros objectifs de cette année 2015 (l'autre étant l'Ultra Tour de Liège en octobre).

Plus je m'approche de l'échéance, plus je prends confiance. En effet, mes sorties longues me donnent pleine satisfaction. Mon allure "rando-trail" devient progressivement instinctive et ma cible de 6km/h aisée à conserver.

Aujourd'hui encore, je me suis élancé pour 3h dans les bois avoisinants. En théorie, j'aurais du parcourir une distance de 18km. J'en ai effectué 22.5km, soit 45 minutes d'avance sur mon timing.

Tout doucement, je prépare mon départ. J'étudie le parcours et organise ma logistique. J'entre petit à petit dans ma bulle et peaufine mon état de forme.

D'ici le jour J, je vais encore planifier deux sorties longues (entre 2 et 3h). Pour le reste, ça sera de petites séances d'1h, 1h30.

Ci-après une petite vidéo "bande annonce" de la course, histoire de vous donner une idée du Plaisir qui m'attend !


 

 

jeudi 16 avril 2015

Il me donne envie de refaire un marathon !

Superbe ouvrage que celui dont je viens de terminer la lecture !

Avec son roman "42km195", Bernard Thomasson me donne tout simplement l'envie de refaire un marathon. Si ce n'est pas cette année, je vais probablement en programmer un (ou deux) pour l'année 2016.

Il est vrai que participer à un marathon a toujours été source de souffrances, mais aussi de Plaisir pour moi.

Pour l'instant, j'en ai bouclé 8 et abandonné après 15km lors de mon 9ème. Il faut que je m'y remette !

Ce qui m'a bien plus dans le récit de l'auteur, c'est l'originalité dont il a fait preuve pour raconter son histoire. Il relate en 42 chapitres son marathon de Paris. Outre son ressenti de la course, chaque chapitre est l'occasion d'une approche particulière de cette discipline reine de l'athlétisme (préparation, matériel, alimentation, etc...). De même, les "chapitres-km" du bouquin sont autant de courts récits de marathons organisés partout dans le monde.

Pour mes amis lecteurs qui ont goûté à la distance ou qui voudraient s'y essayer, je conseille vivement ce livre !

Voici ce qu'en dit l'éditeur :

« Courir est mon plaisir. Une échappée belle à portée de jambes. Courir est un besoin. Une bulle qui suspend la vie. Courir offre une liberté insolente. Une ligne de fuite. Mais courir peut rendre prisonnier. Moi, courir m’a sauvé. » Pendant 42 km 195, le héros emmène le lecteur sur le parcours mythique du marathon de Paris, kilomètre après kilomètre. Ce roman est aussi un voyage historique depuis la bataille de Marathon, un tour du monde de 42 courses parmi les plus réputées de la planète, une promenade philosophique dans la tête d’un sportif, et une aventure humaine faite des élans, des doutes, des joies et des douleurs d’un coureur pas comme les autres.

 

dimanche 12 avril 2015

Havelange de plaisirs !

 

Quelle belle matinée dominicale ! Entrainement sur le parcours Adeps 20km d'Havelange. À une demi-heure de la maison, c'est dans cette verte région condruzienne de la province de Namur que nous avons gambadé en compagnie de mon oncle et ma tante. Après notre sortie de dimanche dernier, il semble que ce rendez-vous sportif du weekend va (re)devenir une bonne habitude. C'est ainsi qu'on s'est déjà fixé le tracé de Verlaine (Liège) comme terrain de jeu dimanche prochain.

Que dire du circuit concocté par "les Toûrsiveux di gros Tiyou", sympathiques organisateurs de cette sortie Adeps ? Que du bon ! Pas trop technique, la promenade nous proposait de musarder en empruntant des sentiers assez larges et roulants, des routes très peu fréquentées et des traversées de villages ou hameaux typiques aux maisons en pierre, proches de châteaux, grosses fermes ou belles églises.

La météo du jour était printanière. Elle nous a permis de profiter encore mieux des paysages. Et je ne vous parle même pas de la délicieuse potée aux carottes avec saucisses arrosée d'une bonne bière spéciale que nous avons englouti après notre exercice de 2h30´... Après l'effort, le réconfort !

Sportivement, je suis satisfait de ma sortie. Toujours concentré sur mon endurance et mon tempo "minimal" de 6km/h, j'ai aisément bouclé la séance du jour. Au contraire de notre dernière sortie à Ahin, ce parcours pas trop exigeant favorisait bien plus la course lente que la marche. Résultat : une allure moyenne supérieure à 8km/h, tout en facilité. Pas un kilomètre effectué en plus de 10 minutes et cette belle impression de pouvoir tenir ainsi encore au moins la même durée. Je peux envisager calmement mon trail de Minorque. Je pense vraiment avoir la distance (55km) dans les pattes. Il me reste donc à peaufiner mon état de forme d'ici là. Encore une trentaine de jours, et je prendrai mon pied sur le Cami de Cavalls ! Plaisir !

 

mardi 7 avril 2015

Rassuré et confiant pour Minorque !

J'ai largement profité de mon long weekend de Pâques. Comme annoncé dans le billet précédent, je me suis en effet concocté deux jours "choc", à savoir : 20km dimanche et 30km lundi.

Et bien, c'est un succès total. Je me suis complètement rassuré quant à mon endurance et ma capacité à tenir les 6km/h sur plus de 50 bornes. Je suis déjà prêt pour Minorque ! Il ne me reste plus qu'à entretenir la forme et ça sera dans la poche. En attachant un peu d'attention à mon alimentation, je devrais perdre quelques kilos bien handicapants et, dès lors, encore gagné en facilité.

Je reviens brièvement sur mes deux séances. Tout d'abord dimanche et les 20km de la marche Adeps d'Ahin. Un tracé particulièrement exigeant et terriblement boueux. Accompagné de mon oncle et de ma tante, nous avons plutôt favorisé la marche rapide avec quelques séquences de course. Parfait pour moi et ce que je voulais faire. Au final, 6.5km/h de moyenne et un assez bon état de fraîcheur en terminant. Mais surtout, quel bon moment de rigolade et quel plaisir pris dans ce cadre magnifique.

 

 

Deuxième sortie longue le lundi sur le parcours roulant mais pas évident du tout du trail des Crêtes Dorées de Hermalles-sous-Huy. 32km abordés de nouveau très calmement. Je me suis bien vite retrouvé dernier du peloton, accompagné toute la course par Manu qui appréciait le rythme particulièrement lent qu'il voulait s'imposer en guise de préparation d'un prochain ultra et de Jean-Louis qui fermait la course. On a papoté, rigolé et pleinement profité de notre sortie. Je finirai "facile", à du 7.3km/h et avec la belle sensation d'avoir encore 20km dans les pattes au même rythme. Muni de ma caméra, je n'ai quasi rien filmé. Avec l'aimable collaboration de Carine et Louis, je vous propose néanmoins un petit diaporama qui vous donnera un petit aperçu du trail. La météo de ces deux jours était parfaite pour ce genre d'exercice.

En conclusion, j'ai passé un superbe week-end. Je me suis rassuré et j'ai fait le plein de confiance. Et surtout, quel Plaisir ressenti durant ces deux sorties longues !

 

 

samedi 4 avril 2015

Deux sorties longues pour mon weekend Pascal.

 

Dans une quarantaine de jours déjà, je serai sur la belle île de Minorque pour y courir les 55km du trail Cami de Cavalls. Premier gros objectif de cette année.

Il me faut faire un test pour voir où j'en suis. Donc ce weekend, je vais réaliser une double longue sortie en mode rando-trail.

D'abord, ce dimanche. Partant de la maison, je rejoindrai en courant le départ du parcours 15km de la marche Adeps de Ahin. Une fois bouclé le circuit, je reviendrai toujours en courant pour un cumul de 20km. Connaissant la région, j'imagine bien les sentiers que les organisateurs devraient nous proposer. Je vais certainement devoir m'employer. Pour ne pas trop me brûler, le tronçon aller-retour qui me permettra de rejoindre les 15km de l'organisation sera facile. Parfait pour m'échauffer et pour mon retour au calme.

Ensuite lundi, de nouveau dans le proche voisinage de mon domicile, j'irai courir le trail des Crêtes Dorées de Hermalle-sous-Huy (32km) toujours en mode "finisher". J'ai pris le départ de cette sympathique organisation l'an passé. J'ai beaucoup aimé. Épreuve "à l'ancienne", sans chichis, je suis convaincu que je ne serai pas déçue. J'ai le souvenir d'un parcours exigeant mais pas insurmontable. Idéal encore une fois pour m'essayer sans trop y laisser d'énergie.

Mardi, en congé, je ne manquerai pas de vous donner mes impressions et aurai une idée bien plus précise de mon état de forme.

Pour le moment, je me sens bien. J'ai même été sur la piste hier afin d'y faire un peu de vitesse... enfin "vitesse" est un bien grand mot ! Je devrais plutôt dire "accélération" tant je suis loin sur ce point. Je vais peut-être remettre à mon programme d'entraînement une séance hebdomadaire de ce type pour débrider un peu le moteur.

Une chose est certaine, après quelques semaines aux sensations médiocres en raison de blessures, je reprends de plus en plus de Plaisir à galoper... ou plutôt à trotter. Et je ne compte pas m'en priver !