Présentation


Un blog pour me motiver !

Je me prénomme Christian et habite dans la région liégeoise. La quarantaine bien sonnée, je travaille comme employé au sein d'une entreprise logistique. Voilà pour une brève présentation.


Sportif amateur, je pratique la course à pied depuis l'âge de 15 ans avec des interruptions. Mon résultat le plus remarquable (enfin pour moi !) est un marathon parcouru en 3h15. Pour le reste, j'ai participé à plusieurs courses reprises dans des challenges locaux (condruzien, hesbignon, Delhalle) avec plus ou moins de bonheur.
En fait, il y a une dizaine d'années, on peut dire que j'étais vraiment mordu ! J'ai débuté par des 10km, puis suis passé sur semi, sur marathon et même des trails (67km comme maximum). Je cherchais à améliorer mes chronos, travaillais la vitesse et visais toujours plus. Je faisais les trajets du boulot (10 km) en courant. Je prenais vraiment du plaisir et le jogging était alors une passion !
Revers de la médaille, à trop vouloir en faire.... on se blesse. C'est ce qui m'est arrivé et a stoppé ma progression. Ma motivation en a pris un fameux coup.
Depuis 5 ou 6 ans, je cours "à temps partiel" sans objectifs, sans motivation.
Aujourd'hui, j'ai envie de retrouver le PLAISIR que me procurait le jogging il y a 10 ans. Je ne souhaite pas spécialement battre mes records mais j'aimerais atteindre le but que je m'étais fixé à l'époque : participer à un 100 km et le finir !
Pour atteindre ce but, je me donne 5 ans. Je me suis lancé dans ce que j'appelle "à la recherche de mon plaisir de courir pour le plaisir !"
Alors pourquoi ce blog ? Plusieurs raisons :

  • Pour me motiver ! Je me dis qu'en relatant mes sorties d'entraînements, mes courses, mes périodes de repos, de haut et de bas, et ce de manière quotidienne, j'atteindrai plus facilement mon but.
  • Pour partager ! Mes petits billets journaliers me permettront également de vous transmettre mes sensations et mes progrès. J'aurai ainsi l'impression de ne pas faire cela uniquement pour moi.
  • Pour apprendre de vos conseils ! Là, c'est pas gagné. Mais si vous avez l'amabilité de suivre mes aventures et la bonté de me transmettre vos expériences en la matière de jogging, je promets d'essayer de les prendre en considération.
  • Pour vous inspirer ! C'est certainement prétentieux de ma part, mais si atteindre mon but peut vous pousser à vous mettre à la course à pied et pourquoi pas à relever des défis que vous pensez ne jamais atteindre... alors je serai vraiment comblé !


En conclusion, j'espère que vous serez quelques-uns à me suivre et à me motiver.
Le plus important reste toutefois le plaisir ! Je me sentais super bien lorsque je faisais des marathons et des trails. Aujourd'hui, je ne peux pas dire que je suis mal : j'ai un bel équilibre familiale, j'ai du boulot, j'ai des amis, ma santé est bonne.... mais si je retrouve MON PLAISIR DE COURIR POUR LE PLAISIR alors çà sera le pied !!

6 commentaires:

  1. Belle histoire et super motivation et bel exemple d'optimisme. Bon vent et on te suivra, raconte nous c'est vraiment rafraîchissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lazare ! Je suis très heureux que mon blog t'intéresse. Un commentaire comme le tien m'encourage à progresser et atteindre mon/mes objectif(s). Je tâcherai de ne pas te décevoir !

      Supprimer
    2. Super présentation ! J'espère que tu arriveras à ton but... avec beaucoup de plaisirs !

      Julien, sentiersduphoenix.be

      Supprimer
  2. Excellente idée le blog pour se motiver et progresser. Quant à l'objectif : chapeau, c'est un bel objectif :) Bon courage

    RépondreSupprimer
  3. Waouh, @valmente avait raison, belle présentation et belle tranche de vie ! N'hésite pas à écouter NipSports, LE podcast indépendant Francophone qui parle (rapidement) de course à pied et triathlon +/- 1 fois par 15 jours (www.nipsports.com) et peut être même que tu pourrais venir partager une de nos émissions pour nous en dire plus sur toi et la progression de tes ambitions ?
    ++
    Ermanno

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ce blog par hasard et j'ai l'impression de me retrouver dans ce que vous dites.
    J'ai 30ans et je suis une mordue de jogging mais j'ai également voulu en faire trop et arriva ce qui devait arriver.
    J'ai mit plusieurs années à oser m'y remettre mais j'ai eu ce déclic et les gens ont beaucoup de mal à comprendre pourquoi j'aime autant souffrir en avalant les km.
    Ils ont beaucoup de mal aussi à comprendre quand j'explique que je prends mon pied en courant...
    J'ai participé à mon premier trail ce dimanche, celui de Huy.
    J'ai adoré ce parcours, ils ont fait fort en nous proposant tous ces passages inédits.
    J'en redemande et j'ai déjà hâte d'en refaire un.
    Mon objectif cette année est de boucler les 20km de Bruxelles et puis le rêve serait, d'ici quelques années, de boucler un marathon. En rampant, à 4 pattes ou en courant peu importe mais juste dire: je l'ai fais!
    Bonne continuations en tout cas ;-)
    Florence

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !